Nashville, Tennessee : que faire dans la capitale de la musique country ?

Publié le : 02 juin 202311 mins de lecture

Indiquée comme l’un des meilleurs endroits pour voyager, Nashville, Tennessee, est une destination polyvalente, éclectique et toujours très vivante.  Si vous pensez qu’en débarquant au pays de la country, vous ne trouverez que des attractions liées au genre musical, vous avez tort. La ville possède une atmosphère unique avec des attractions variées, de vieilles maisons pleines d’histoire à raconter, de l’art, de la culture et des bars typiques. Vous voulez savoir ce qu’il y a à faire dans la région ? Alors, venez avec nous, car nous vous dirons tout ce que cette destination a à offrir !

Nashville, Tennessee : musique, culture et plaisir !

Une chose est sûre : la musique, la culture et le plaisir seront les compagnons constants de votre itinéraire dans la ville de Nashville, aux États-Unis. Partout, il est facile de remarquer la forte influence country dans le mode de vie de ses habitants et aussi dans ses attractions touristiques, comme les traditionnels honky tonks, les célèbres bars avec des groupes live jouant le meilleur du style. Mais outre le fait de connaître un peu l’histoire de ce style musical, la ville possède également des attractions liées à l’art et à la culture, ainsi que de magnifiques parcs, qui font la joie des résidents et des touristes lors des journées ensoleillées. Quel pays est Nashville ? Vous avez sûrement déjà une idée du pays dans lequel se trouve Nashville, n’est-ce pas ? Si vous avez pensé aux États-Unis, vous avez vu juste ! Située dans le Tennessee, la ville se trouve dans la partie centrale de l’État, sur les rives de la rivière Cumberland. Considérée comme la 25e ville la plus peuplée des États-Unis, Nashville, appelée Music City U.S.A, prend également le nom d’Athènes du Sud en raison de son architecture classique et de plusieurs établissements d’enseignement.

Comment se rendre à Nashville?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des compagnies aériennes qui font le voyage jusqu’à la capitale de la musique country, comme United Airlines, Air Canada, Azul et Avianca, avec une, voire trois escales dans d’autres villes américaines. La ville abrite l’aéroport de Nashville, situé à 14 km de la région centrale, qui reçoit des vols intérieurs et internationaux. 

Quand aller à Nashville?

Si vous êtes ce genre de touriste qui préfère toujours fuir l’hiver, sans aucun doute, l’été, qui va de juin à septembre, est la meilleure saison. Il vaut également la peine de parier sur la période entre mai et juin, lorsque plusieurs festivals de musique ont lieu dans la ville, attirant des touristes du monde entier. Mais si vous vous sentez un peu frileux, l’automne – entre septembre et décembre – est une bonne option, car les températures ne sont pas si basses et les prix sont également moins chers, en raison de la proximité avec l’hiver.

Que faire à Nashville en hiver?

Si aucune de ces options ne vous convient, ne vous inquiétez pas, car il y a beaucoup à faire à Nashville en hiver et, comme c’est la basse saison, les prix des hébergements, des restaurants et des attractions touristiques sont moins élevés. En raison des basses températures, la règle est de visiter les attractions à l’intérieur, comme les bâtiments historiques, les musées, les centres d’art, les salles de concert et, bien sûr, d’assister aux comédies musicales et aux spectacles qui ont lieu dans la ville. À cette époque, profitez également de l’occasion pour goûter à la gastronomie de la ville, qui compte des restaurants primés, et profitez de la musique country dans les bars typiques. 

Qu’est-ce que c’est que de vivre à Nashville?

La ville la plus country des États-Unis n’est pas seulement célèbre pour être l’un des meilleurs endroits à visiter au monde, mais elle attire également l’attention lorsqu’il s’agit de logement. Si vous voulez savoir comment c’est de vivre à Nashville, sachez que même en étant une grande ville, elle garde vivant ce style typique de la campagne et a également un faible coût de la vie, avec de grandes opportunités d’emploi et des transports publics efficaces. En outre, Nashville, Tennessee, est connue pour avoir des établissements d’enseignement de qualité, ce qui en fait une excellente destination pour les étudiants.  Pour vous donner une idée du coût de la vie dans la ville, le loyer d’un studio meublé de 45 m² dans un quartier de classe moyenne coûte 926 euros. Un repas, y compris une boisson, dans un restaurant du quartier de la ville coûte 14 euros. Le ticket mensuel pour les transports publics, qui comprennent les bus et le métro, coûte environ 60 euros.

Que faire à Nashville ?

Pour vous aider à mettre au point un itinéraire sympa, nous avons établi une liste de tout ce qu’il y a à faire à Nashville lors de votre prochain voyage de vacances. 

Consultez nos conseils et commencez à vous préparer dès maintenant !

Broadway

Considérée comme l’avenue la plus touristique de la ville, Broadway est l’endroit où se trouvent les honky tonks, les célèbres bars avec des groupes de musique country en direct. Pendant la journée, il est possible de voir les bâtiments qui abritent des magasins, des hôtels et des restaurants à l’architecture typique des villes de l’intérieur des États-Unis. Mais c’est pendant la nuit qu’elle gagne beaucoup plus en expressivité. Toute illuminée, elle est le véritable point de chute pour ceux qui veulent écouter le style musical de la manière la plus traditionnelle.  Parmi les endroits les plus célèbres, on trouve les bars Luke Bryan’s 32 Bridge, Tootsies Orchid Lounge, The Stage on Broadway et Honky Tonk Central. De nombreux touristes adorent ces lieux, car les scènes se trouvent juste à côté des fenêtres donnant sur la rue et vous pouvez profiter de la musique sans avoir à entrer dans les bars.

Hall of Fame de la musique country

La ville qui respire l’un des styles musicaux les plus célèbres du pays aurait certainement de nombreuses attractions liées à ce thème, comme le Country Music Hall of Fame, un musée dédié à la musique country. En visitant cet espace, les touristes peuvent découvrir divers objets liés au style musical, tels que des instruments, des peintures, des tableaux, des disques, des vêtements et bien d’autres choses encore. L’un des grands points forts du lieu est la Cadillac blanche aux poignées dorées, une véritable sensation, ainsi que des réfrigérateurs et une télévision ayant appartenu à Elvis Presley. Visitez également la salle circulaire, qui abrite le Country Hall of Fame et aussi le Hatch Show Print avec de nombreuses affiches de concerts.

RCA Studio B

Lorsque vous arrivez à Nashville, dans le Tennessee, les choses à faire devraient inclure un arrêt au RCA Studio B, où Elvis Presley a enregistré la plupart de ses succès, et qui est également connu comme un lieu important pour le développement de la technique de production. L’espace, construit en 1956, conserve encore de nombreux meubles et équipements de l’époque, qui laissent les visiteurs fascinés. D’autres noms célèbres ont également enregistré ici, tels que Roy Orbison et Chet Atkins.

Musée Johnny Cash

Pour les mélomanes, le Johnny Cash Museum, créé par Bill Miller, l’un des meilleurs amis de « The Man in Black », comme on surnommait le chanteur, est une étape incontournable. L’espace rassemble des partitions, des accessoires, des vêtements, des dessins, des instruments et des poèmes ayant appartenu au chanteur.

Lorsqu’il s’agit de choisir quoi faire à Nashville, réservez quelques heures pour visiter le musée, qui dispose également de totems interactifs, afin que les visiteurs puissent écouter les chansons. L’espace vaut vraiment la peine d’être visité !

Ryman Auditorium

Le Ryman Auditorium est connu comme l’église mère du pays, un temple chrétien construit à la fin du XIXe siècle qui, des années plus tard, a été transformé en salle de concert. Le lieu a accueilli des spectacles de grands noms de la musique, tels que Taylor Swift, Foo Fighters, Louis Armstrong, Beach Boys, Neil Young, Tom Petty, entre autres. Il est possible de faire une visite guidée du temple, de visiter les loges, l’auditorium et aussi la scène.

Grand Ole Opry

À Nashville, dans le Tennessee, aux États-Unis, le Grand Ole Opry connaît un grand succès non seulement auprès des touristes, mais aussi auprès des habitants de la ville. L’espace accueille un concert hebdomadaire de musique country, depuis 1925, date à laquelle il a été fondé par George D. Hay sous la forme d’une « danse de grange » à la radio de WSM, considérée comme la plus ancienne émission de radio de l’histoire du pays. Les touristes peuvent visiter l’espace, le studio, la scène, l’auditorium et également assister à leurs spectacles musicaux. Gardez donc un œil sur le programme culturel lorsque vous visitez la ville.

Musée d’art de Frist

Que diriez-vous de laisser un peu la musique de côté et de vous plonger dans l’art de Nashville, aux États-Unis ? Le Frist Art Museum est une bonne option. 

Installé dans un magnifique bâtiment en marbre blanc, il a été construit en 1930 pour être le bureau de poste de la ville. Mais après des décennies, l’endroit a été transformé en centre d’art avec un grand espace dédié aux arts visuels locaux et régionaux, ainsi que l’accueil d’expositions de tout le pays et aussi d’autres endroits dans le monde.

Parc du Centenaire

Lors des journées chaudes et ensoleillées, que diriez-vous de visiter l’un des parcs les plus célèbres de la ville ? Le Centennial Park s’étend sur une superficie d’environ 130 acres de verdure pure, de jardins, de lacs et de pelouses, qui font la joie des touristes et des résidents en été.  L’attraction principale est l’emblématique Parthénon, qui se dresse au milieu du parc et qui est une réplique fidèle de la version grecque. Sur le site, vous pouvez parcourir un sentier d’environ 1,6 kilomètre, découvrir des monuments historiques, des jardins submergés et bien plus encore. Le Centennial Park dispose également de terrains de volley-ball en sable et d’une coquille acoustique pour les événements, où des concerts ont lieu toute l’année.

Riverfront Park

Lorsque vous choisissez quoi faire à Nashville, le Riverfront Park est également une bonne option pour se détendre et profiter de la nature. Créé au début des années 1980 pour commémorer l’existence de la rivière Nashville, le parc dispose de vastes pelouses vertes, de zones de promenade, de bancs et de fontaines qui sont allumées pendant l’été. Sur les rives de la rivière, l’espace est toujours très demandé en fin d’après-midi et aux heures de déjeuner par les travailleurs qui cherchent un endroit pour se détendre pendant leurs activités.

Plan du site