L’élévateur PMR : solution domotique pour personnes à mobilité réduite

Publié le : 02 juin 20235 mins de lecture

Vous êtes handicapé et vous n’arrivez plus à franchir l’escalier vous-même ? Ne vous inquiétez pas ! Grâce à un élévateur PMR, vous pouvez vous déplacer facilement en totale indépendance sans faire appel à une tierce personne. Cet appareil est conçu pour apporter bien-être et confort aux personnes à mobilité réduite dans leur déplacement.

Qu’est-ce qu’un élévateur pour personnes à mobilité réduite ?

Un élévateur PMR est un dispositif permettant à une personne handicapée de se déplacer en toute sécurité. Il permet de monter et de descendre sans difficulté plusieurs niveaux d’un bâtiment. Il est notamment utilisé pour transporter une personne souffrant de déficience sensorielle ou physique d’un endroit à un autre. Il permet donc d’assurer le confort des personnes à mobilité réduite lors de leur déplacement en hauteur. Il peut être installé à domicile, dans les bâtiments collectifs, et même dans les lieux publics. De ce fait, un elevateur pmr peut être utilisé aussi bien pour un usage professionnel que personnel. Sur le marché, il existe plusieurs types d’élévateurs PMR correspondant à divers besoins. Un modèle vertical sans gaine et avec nacelle peut par exemple atteindre une hauteur de 50 cm. Par contre, un modèle muni d’une gaine, d’une nacelle et d’un portillon peut accéder à une hauteur de 120 cm. Enfin, un élévateur PMR équipé d’une porte et d’une gaine fermée peut aller jusqu’à 320 cm. Afin de tirer profit des avantages de cet appareil particulier, vous devez bien le choisir. Pour plus d’informations, rendez-vous sur actus-France.fr.

Quels sont les avantages d’un élévateur PMR ?

Un élévateur PMR confère de nombreux avantages. D’abord, son installation se réalise rapidement et facilement, car elle ne nécessite pas de travaux laborieux de maçonnerie et d’aménagement. Il vous permet également de modérer vos dépenses. En effet, le prix élévateur pmr est moins cher que celui d’un ascenseur classique. De plus, il n’est pas encombrant. Il s’adapte aussi à tous les types d’aménagements que ce soit de bureau, de copropriété ou de logement particulier. Vous pouvez même le déplacer à l’extérieur ou à l’intérieur selon vos envies. Il existe d’ailleurs plusieurs modèles d’élévateurs pour personnes à mobilité réduite qui conviennent à tous les besoins. Un élévateur PMR est d’autant plus très facile à utiliser. Pour le mettre en marche, il suffit d’appuyer dessus. Il ne risque pas également d’effrayer les personnes souffrant d’un handicap mental, car il fonctionne 10 fois plus lentement qu’un ascenseur classique. En effet, sa vitesse de fonctionnement est limitée à 15 cm par seconde. En outre, il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Comment bien choisir son élévateur PMR ?

Afin de favoriser votre bien-être et votre confort en toute sécurité, il est important de bien choisir votre élévateur PMR. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il faudra le choisir en fonction de son design, de la capacité de charge maximale, de la vitesse de déplacement et de l’emplacement qui va l’accueillir. Pour un emplacement classique, il est recommandé de choisir un modèle de 90 cm x 140 cm. S’il doit être, en revanche, installé à un angle, optez pour une dimension de 110 cm x 140 cm. Veillez donc à choisir un modèle qui convient au mieux avec votre intérieur. Assurez-vous également que pour un déplacement oblique, il répond à la norme EN81-40 et à la norme EN-41 pour une élévation verticale. Un élévateur PMR doit aussi en mesure de supporter au minimum 250 kg/m2. La hauteur d’élévation à franchir doit être également prise en compte. Un modèle pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres n’est pas par exemple nécessaire si vous avez seulement besoin de gravir 1 mètre de hauteur. Si vous souhaitez investir dans un elevateur pmr exterieur, assurez-vous toujours à ce qu’il s’accorde parfaitement avec votre bâtiment.

Plan du site