Comment supprimer compte Gmail existant sur Android ?

Vous avez décidé de changer de compte Gmail et d’en ouvrir un nouveau, mais au moment de l’associer à votre téléphone Android, vous vous êtes retrouvé en difficulté : vous n’avez pas la moindre idée de la façon de supprimer l’ancien compte que vous utilisiez au départ, et vous cherchez donc une méthode qui vous permettra de le faire de manière simple et, surtout, sans faire de « dégâts ».

Quelle que soit la raison qui vous a poussé à vouloir changer votre compte Gmail sur Android, vous êtes au bon endroit au bon moment. En effet, on vous explique en détail comment ajouter un nouveau compte Google à votre appareil et, ensuite, comment supprimer l’ancien compte. Enfin, on vous donne les instructions nécessaires pour supprimer définitivement toute trace du compte que vous ne souhaitez plus utiliser.

Si vous pensez à un courriel important que vous avez reçu en utilisant votre ancien compte et que vous risquez de le perdre, ne vous inquiétez pas : avant d’effectuer une opération aussi radicale que la suppression du compte, on vous montre comment faire une sauvegarde des courriels reçus et envoyés, afin de les conserver dans une archive locale toujours accessible. Bonne lecture et bon travail !

Ajout d’un nouveau compte Gmail sur Android

Pour ajouter un nouveau compte Gmail sur votre appareil Android, vous devez suivre quelques étapes simples. Si vous disposez d’un appareil équipé d’Android 7.x ou antérieur, lancez l’application Paramètres et allez dans le menu Comptes (sur certains smartphones, ce menu peut être présent sous le nom de Sync), puis tapez sur Ajouter un compte et ensuite sur Google.

Il vous sera maintenant demandé de saisir les identifiants de connexion du compte Gmail que vous souhaitez ajouter (si vous ne les avez pas encore, vous pouvez les créer en suivant les indications fournies dans le guide qui lui est consacré) : saisissez les informations demandées dans les différents écrans (généralement, vous devez indiquer le nom d’utilisateur et le mot de passe du nouveau compte Gmail à ajouter, en procédant, si nécessaire, à une authentification à deux facteurs) et tapez sur Suivant pour avancer dans les sections nécessaires. Si tout s’est bien passé, le compte sera synchronisé sur votre appareil et sera accessible depuis toutes les autres applications Google que vous avez déjà installées (par exemple, Gmail, YouTube et Maps).

Sur les appareils fonctionnant sous Android 8.x ou plus, la procédure est pratiquement identique, seul le menu à partir duquel accéder à la section d’ajout du compte change : pour y arriver, il faut ouvrir l’application Paramètres et appuyer sur l’élément Utilisateurs et comptes, puis il faut appuyer sur l’option Ajouter un compte (si elle n’est pas immédiatement visible, il faut faire défiler l’écran). A partir de là, les étapes sont identiques à celles vues précédemment : vous devez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte Gmail à ajouter et confirmer les différents écrans à l’aide du bouton Suivant.

Une autre façon d’ajouter un nouveau profil Google sur Android consiste à utiliser le gestionnaire de compte intégré à l’application de messagerie Gmail, qui est présente par défaut sur pratiquement tous les appareils équipés du système d’exploitation du robot vert (si, pour une raison quelconque, vous ne l’avez pas installée, vous pouvez l’obtenir gratuitement sur le Google Play Store).

Après avoir lancé l’application, faites glisser le curseur depuis le bord gauche de l’écran pour ouvrir le menu principal. Développez la section de gestion du profil en appuyant sur votre adresse électronique actuelle, puis appuyez sur Ajouter un compte. Dans l’écran qui s’ouvre, appuyez sur Google et saisissez les informations de connexion du compte Gmail que vous souhaitez ajouter, puis appuyez sur le bouton Suivant pour confirmer les différentes options et rendre le compte opérationnel.

Répétez l’ensemble du processus pour tous vos autres appareils Android, de sorte que vous ayez deux comptes Gmail synchronisés en même temps (au moins jusqu’à ce que vous décidiez de supprimer votre ancien compte).

Supprimer un ancien compte Gmail sur Android

Une fois que vous avez ajouté le « nouveau » compte Gmail à votre appareil, il est temps de supprimer l’ancien, afin de ne pas recevoir trop d’e-mails ou de ne pas perturber vos synchronisations (vous pourriez vous retrouver avec des données synchronisées dans votre profil que vous ne souhaitez pas conserver).

Pour supprimer votre ancien compte Gmail de votre terminal Android, ouvrez l’écran Paramètres en cliquant sur l’icône Paramètres, allez à nouveau dans la section Comptes, Sync ou Utilisateurs et comptes, et tapez sur l’élément Google dans les éléments de l’écran.

Vous devriez voir à l’écran à la fois le compte que vous venez de configurer et l' »ancien » compte déjà présent sur votre appareil : à ce stade, tapez sur celui que vous voulez supprimer et, dès que l’écran relatif aux éléments synchronisés s’ouvre, tapez sur le bouton Plus situé en bas et ensuite sur l’élément Supprimer le compte. Enfin, confirmez la suppression du compte en cliquant sur le bouton Supprimer le compte.

Si vous souhaitez supprimer votre ancien compte directement à partir de l’application Gmail, ouvrez l’application Gmail, balayez vers l’intérieur à partir du bord gauche de l’écran (comme illustré ci-dessus), appuyez sur le nom du compte en question, puis sélectionnez Gérer les comptes.

Vous accédez au même menu que précédemment, où vous devez taper sur Google, puis sur le compte que vous souhaitez supprimer et, une fois que vous avez sélectionné le menu Plus en bas, sur l’élément Supprimer le compte. La fenêtre de confirmation s’affiche à nouveau : vérifiez que vous avez sélectionné le bon profil, puis tapez à nouveau sur Supprimer le compte.

Comme recommandé précédemment, répétez toutes les étapes décrites sur les autres appareils Android en votre possession (smartphones et tablettes), afin d’être prêt à supprimer complètement le compte Gmail dont vous voulez vous débarrasser.

Supprimez définitivement votre ancien compte Gmail

Vous avez réussi à changer votre compte Gmail sur Android en suivant les instructions présentées ci-dessus, et maintenant vous aimeriez savoir comment supprimer complètement l’ancien profil que vous utilisiez ? Alors c’est la section qui vous convient le mieux : on va vous exposer toutes les étapes pour réaliser cette opération.

Créer une sauvegarde du compte

Avant de procéder à la suppression définitive de votre ancien profil Google, on vous suggère de sauvegarder toutes les informations que vous avez accumulées pendant les années où vous l’avez utilisé : de cette façon, vous pourrez retrouver toutes les informations qui pourraient vous être utiles (e-mails, conversations Google Talk/Hangouts, etc.) même après vous être débarrassé définitivement du compte en question.

Comment procéder ? On vous le dit tout de suite. Tout d’abord, connectez-vous à la page principale de Google en utilisant le navigateur que vous préférez, tapez sur votre photo dans le coin supérieur droit et appuyez sur le bouton Compte Google. Si vous êtes déjà connecté avec le compte que vous voulez supprimer, continuez à lire le guide, sinon tapez à nouveau sur votre photo dans le coin supérieur droit et, cette fois, cliquez sur le bouton Ajouter un compte, afin d’ajouter les informations d’identification du compte Gmail à supprimer. Pour plus de commodité, vous pouvez atteindre la page dédiée à la gestion des comptes directement à partir de ce lien.

Dans la section principale appartenant au compte Google que vous souhaitez supprimer, tapez sur l’élément Vérifier votre contenu, répétez l’opération avec l’élément Créer une archive et, pour commencer à créer la sauvegarde des données, tapez sur les sections Gérer l’archive et Créer une nouvelle archive.

Si vous ne voulez sauvegarder que les courriels, cliquez sur le bouton Désélectionner tout, faites défiler vers le bas et modifiez le bouton à côté de l’élément Courrier jusqu’à ce qu’il devienne bleu. Par défaut, ce type de sauvegarde inclut tous les messages : vous pouvez personnaliser les e-mails à inclure dans la sauvegarde en cliquant simplement sur l’option Tous les messages et en cochant l’option Sélectionner les balises : à ce stade, il vous suffit de choisir les balises que vous souhaitez sauvegarder dans la sauvegarde.

Si vous souhaitez sauvegarder d’autres données relatives au compte en question, il suffit de cocher les cases appropriées. Lorsque vous avez terminé la configuration de la sauvegarde, appuyez sur le bouton Suivant et suivez les instructions à l’écran pour recevoir un courriel contenant le lien de téléchargement de la sauvegarde que vous avez créée.

Veuillez noter que, selon la taille des données à sauvegarder, cette opération peut prendre jusqu’à plusieurs heures (voire quelques jours) : attendez de recevoir le message électronique et de terminer le téléchargement de la sauvegarde, avant de passer aux étapes suivantes.

Supprimez définitivement votre compte Gmail

Une fois que vous avez créé la sauvegarde, vous êtes enfin prêt à supprimer définitivement votre ancien compte Gmail, effaçant ainsi pour toujours les données qui lui sont associées. Veuillez noter que cette opération est irréversible et qu’une fois le processus de suppression terminé, vous ne pourrez plus accéder à aucun autre service Google associé.

Voulez-vous continuer quand même ? On vous explique comment faire : tout d’abord, connectez-vous à la page personnelle de Google déjà indiquée précédemment (également accessible à partir du lien Mon compte Google), cliquez sur le lien Supprimer votre compte ou vos services, puis saisissez à nouveau le mot de passe du compte à partir duquel vous souhaitez supprimer Gmail.

À ce stade, sélectionnez l’option Supprimer le compte et les données Google, tapez votre mot de passe personnel dans le champ Entrer le mot de passe et appuyez sur le bouton suivant. Cochez ensuite la case Oui, « je reconnais que je suis toujours responsable de tous les frais liés aux transactions financières en cours et je comprends que, dans certaines circonstances, mes revenus ne seront pas versés et Oui, je souhaite supprimer définitivement ce compte Google et toutes les données associées ». Pour conclure, appuyez sur le bouton « Supprimer le compte » et le tour est joué : vos informations personnelles disparaîtront bientôt des serveurs de Google.

Bien qu’il s’agisse d’une opération irréversible, vous disposez d’un court laps de temps pour récupérer le compte au cas où vous auriez des doutes. Pour ce faire, allez sur Google, appuyez sur le bouton Connexion et tapez l’adresse électronique associée au compte que vous avez essayé de supprimer : si l’entrée Ce compte a été récemment supprimé et vous pouvez peut-être le restaurer, appuyez sur le bouton Suivant, tapez le dernier mot de passe que vous avez utilisé pour y accéder et appuyez à nouveau sur le bouton Suivant.

Si tout s’est bien passé, vous devriez voir le message Successful recovery. Vous avez annulé la suppression de votre compte. Cela confirme que la tentative de récupération a réussi et que vous pouvez à nouveau utiliser votre compte Google et les produits associés, ce qui signifie que votre profil est sûr et que vous pouvez l’utiliser à nouveau. Sinon, votre compte est définitivement perdu.

Si vous avez rencontré des difficultés lors de la suppression de votre ancien compte Google et avez besoin d’une aide supplémentaire, n’hésitez pas à consulter un article détaillé sur la suppression d’un compte Gmail.