Comment télécharger de la musique sur l’iPad ?

Bien qu’il ne soit pas aussi portable qu’un iPhone, l’iPad peut aussi être un excellent appareil pour écouter de la musique en déplacement.

Avez-vous déjà pensé à y copier vos chansons préférées, afin de pouvoir les écouter lorsque vous êtes avec vos amis, sans avoir le problème de faible volume commun aux appareils plus compacts comme l’iPhone ?

Si la réponse est non parce que vous ne savez toujours pas comment télécharger de la musique sur l’iPad, sachez qu’à partir d’aujourd’hui, vous n’avez plus d’excuses.

Avec le guide que nous allons vous proposer, en effet, nous allons découvrir ensemble comment synchroniser la musique sauvegardée sur votre ordinateur avec la tablette d’Apple, en choisissant, si nécessaire, les genres musicaux, les artistes et les albums à copier sur l’appareil.

Beaucoup plus facile que vous ne le pensez, nous vous l’assurons.

En outre, si vous n’avez pas votre ordinateur sous la main ou si vous préférez simplement recourir à des solutions plus « Smart », nous vous expliquerons comment télécharger de la musique sur l’iPad via Internet, en utilisant les services de streaming musical et le stockage en nuage : vous avez l’embarras du choix, croyez-moi !

Comment télécharger de la musique sur l’iPad depuis un PC

Commençons par la solution la plus traditionnelle, à savoir comment télécharger de la musique sur l’iPad à l’aide de votre ordinateur.

Que vous ayez un PC Windows ou un Mac, vous êtes sûr de trouver ce dont vous avez besoin dans les lignes suivantes.

Comment télécharger de la musique sur l’iPad avec iTunes

iTunes, comme vous le savez certainement, est le programme historique d’Apple pour gérer votre bibliothèque musicale, vos podcasts et autres contenus multimédia.

Il contient les pilotes qui permettent à l’ordinateur de communiquer avec l’iPad et l’iPhone et les fonctions pour synchroniser ou copier manuellement la musique, les vidéos et autres fichiers sur les appareils mobiles de la « pomme croquée ».

iTunes est disponible en téléchargement gratuit pour tous les ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows, tandis qu’il est inclus « en standard » sur tous les Mac : jusqu’à macOS 10.14 Mojave, il se présentait de manière identique à ce qu’il est sous Windows, à partir de macOS 10.15 Catalina, cependant, il a été séparé en trois applications différentes (Musique, Podcasts et TV), tandis que les fonctions relatives à la synchronisation des données avec l’iPad et l’iPhone ont été déléguées au gestionnaire de fichiers Finder.

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas : même si les fonctions liées à la synchronisation des données dans macOS 10.15 Catalina ont été déplacées, les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes, en effet, la section du Finder dédiée à la gestion de l’iPad et de l’iPhone a une interface presque identique à celle de l' » ancien  » iTunes (elle change seulement que les différents éléments à sélectionner sont situés en haut au lieu de la barre latérale de gauche).

Cela dit, allons droit au but : Si vous utilisez un PC Windows et que vous n’avez pas encore installé iTunes, réparez-le maintenant.

Si vous avez Windows 10, ouvrez le Microsoft Store et procédez à partir de là, en cliquant sur le bouton Installer.

Si vous utilisez une ancienne version du système d’exploitation Microsoft, allez sur le site Web d’Apple et cliquez sur le bouton Télécharger pour télécharger le paquet d’installation classique d’iTunes. Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez successivement sur les boutons Suivant, Installer, Oui et Terminer, pour conclure l’installation. 

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à connecter l’iPad à l’ordinateur à l’aide du câble Lightning/USB-C fourni et, si nécessaire, à lancer iTunes ou le Finder (sous macOS 10.15 et ultérieur) et à sélectionner l’icône iPad sur la gauche. Si c’est la première fois que vous connectez les deux appareils, vous devez autoriser leur communication en appuyant sur le bouton Continuer dans iTunes, sur le bouton Autoriser qui s’affiche sur l’écran de la tablette et en saisissant le code de déverrouillage sur la tablette.

Vous pouvez maintenant choisir de synchroniser la musique iTunes avec l’iPad ou de copier simplement les chansons sur la tablette. Dans le premier cas, toute modification apportée à la bibliothèque musicale d’un appareil sera reportée sur l’autre. Dans le second cas, les deux bibliothèques (iTunes sur votre ordinateur et l’application Musique sur votre iPad) resteront séparées.

Pour synchroniser la bibliothèque musicale de votre ordinateur avec celle de votre iPad, sélectionnez Musique dans la section Réglages iTunes (dans la barre latérale gauche), cochez la case Synchroniser la musique et choisissez de synchroniser l’ensemble de votre bibliothèque musicale ou seulement certaines listes de lecture, artistes, albums et genres.

Cliquez ensuite sur le bouton « Appliquer » (en bas à droite) et le tour est joué.

Bien entendu, pour effectuer cette opération, les chansons que vous souhaitez copier sur l’iPad doivent déjà être présentes dans la bibliothèque iTunes.

Si vous ne savez pas comment ajouter des chansons à iTunes, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel sur le sujet.

Si vous souhaitez copier des morceaux individuels sur l’iPad, sélectionnez l’élément Résumé dans la barre latérale d’iTunes, cochez la case Gérer la musique et les vidéos manuellement, puis cliquez sur le bouton Appliquer en bas à droite.

Dans le même écran, vous pouvez également activer la synchronisation des données entre votre PC et votre iPad via le Wi-Fi en cochant la case correspondante.

Maintenant, sélectionnez l’élément Musique dans la section Sur l’appareil d’iTunes (dans la barre latérale gauche) et faites glisser les chansons que vous souhaitez copier sur votre iPad dans la fenêtre du programme.

Vous pouvez faire la même chose si, par exemple, vous avez installé un lecteur de musique tiers sur votre iPad et qu’il prend en charge la fonction de partage de fichiers d’iTunes.

Sélectionnez Partage de fichiers dans la barre latérale d’iTunes, choisissez le nom de l’application dans laquelle vous voulez copier la musique et faites glisser les fichiers que vous voulez dans le champ adjacent. Est-ce que ça peut être plus facile que ça ?

Notez que la synchronisation et la copie « manuelle » de musique sur l’iPad ne sont possibles que si le service de bibliothèque musicale iCloud n’est pas actif sur l’appareil.

Comment télécharger de la musique sur l’iPad avec une clé USB ou une carte SD ?

Avec le lancement d’iPadOS (donc iOS 13.x), Apple a enfin introduit une prise en charge complète des clés USB et des cartes SD sur les iPads. Cela signifie qu’en servant un adaptateur ou un hub USB-C (dans le cas des iPad Pro fabriqués à partir de 2018) ou un adaptateur Lightning vers USB ou SD, vous pouvez utiliser n’importe quel support de stockage externe pour transférer des fichiers de votre ordinateur vers votre iPad.

Une fois que vous avez copié les fichiers qui vous intéressent sur une clé USB ou une carte SD, il vous suffit de débrancher le périphérique de votre ordinateur et de le brancher sur le port USB-C ou Lightning de votre iPad, en utilisant un adaptateur ou un hub approprié.

Sinon, il existe aussi des clés USB avec un connecteur USB-C ou Lightning que vous pouvez utiliser sans avoir besoin d’adaptateurs ou de concentrateurs.

Maintenant, lancez l’application Fichier (l’icône blanche avec le dossier bleu), sélectionnez le nom de votre appareil dans la barre latérale de gauche et vous trouverez les chansons qui vous intéressent prêtes à être copiées sur votre iPad.

Pour copier ou déplacer un fichier, il suffit de cliquer sur le bouton Sélectionner dans le coin supérieur droit, puis sur son nom et de choisir l’une des options du menu en bas.

Comment télécharger de la musique sur l’iPad avec AirDrop

Si vous avez un Mac, vous pouvez transférer de la musique (et tout autre type de fichier) de votre ordinateur vers votre iPad en utilisant AirDrop : une technologie sans fil d’Apple qui est fournie en standard avec tous les appareils de la société de Cupertino. AirDrop est très facile à utiliser, stable, et atteint des taux de transfert de données rapides. Il est compatible avec tous les Macs fabriqués depuis 2008 et tous les iPads, de 4ème génération et plus, y compris les Mini et Pro.

Pour l’utiliser, assurez-vous que les fonctions Wi-Fi et Bluetooth sont activées sur votre Mac et votre iPad et que les deux appareils ne sont pas trop éloignés. Une fois cela fait, allez dans Réglages > Général > AirDrop sur l’iPad et cochez une option entre Contacts uniquement (si votre Mac est associé au même identifiant Apple que l’iPad ou à un compte figurant dans votre carnet d’adresses) ou Tous (si vous utilisez un compte ne figurant pas dans votre carnet d’adresses). Dans ce dernier cas, nous recommandons de réinitialiser « Contacts uniquement » ou « Réception non active » après avoir transféré de la musique de votre ordinateur à votre iPad, pour des questions de confidentialité.

Une fois que vous avez fait cela, allez sur votre Mac, sélectionnez les chansons que vous voulez copier sur votre iPad, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une d’entre elles et sélectionnez Partager > AirDrop dans le menu qui s’affiche. Sélectionnez ensuite le nom de votre iPad dans la boîte qui s’ouvre (autorisez, si nécessaire, la réception de fichiers sur la tablette) et le tour est joué.

Autres solutions utiles

Si vous avez un PC Windows et que vous ne pouvez pas utiliser AirDrop, vous pouvez envisager d’adopter des solutions telles que Send Anywhere qui, fonctionnant directement à partir du navigateur ou d’un client spécial à télécharger gratuitement sur votre PC et votre iPad, vous permet de transférer tout type de fichier d’un appareil à un autre sans fil. 

Sinon, si vous préférez les solutions « filaires », vous pouvez envisager d’utiliser iMazing : un programme pour Windows et macOS qui vous permet de transférer des fichiers de différents types (y compris de la musique) entre des ordinateurs et des appareils iOS/iPadOS de manière très simple.

Cependant, il nécessite iTunes pour fonctionner et son prix commence à 39,99 euros. Dans tous les cas, il propose un essai gratuit qui vous permet de transférer jusqu’à 50 chansons. 

Comment télécharger de la musique sur l’iPad sans PC

Si vous n’avez pas d’ordinateur à portée de main, ou si vous voulez savoir comment télécharger de la musique sur l’iPad sans iTunes, vous pouvez utiliser l’une des alternatives énumérées ci-dessous, qui vous satisfera certainement.

Services de streaming musical

Les services de streaming musical sont de plus en plus populaires en raison de leur confort et de leur commodité.

En fait, ils constituent la première solution que nous recommandons si vous souhaitez télécharger de la musique sur l’iPad sans passer par iTunes ou un ordinateur.

Les services de ce type, vous permettent de disposer d’une bibliothèque musicale composée de chansons, d’albums et de listes de lecture de tout genre et de toute époque automatiquement synchronisés sur tous vos appareils.

Il suffit de créer un compte, d’ajouter le contenu qui vous intéresse à la bibliothèque (en général, il suffit d’appuyer sur le bouton /Add à côté du titre ou de la couverture du contenu à ajouter à la bibliothèque) et le tour est joué.

Il faut toutefois noter que pour accéder à toutes les fonctions des services de streaming – en premier lieu celle qui permet de télécharger du contenu hors ligne – il faut souscrire à un abonnement payant, en moyenne 10 euros / mois, après un ou plusieurs mois d’essai gratuit (sans renouvellement).

Voici donc la liste des principales plateformes de streaming musical compatibles avec l’iPad et leurs caractéristiques.

Services de stockage en nuage

Les services de stockage dans le nuage sont un autre excellent moyen de transférer des fichiers vers l’iPad, y compris votre musique, sans devoir passer par votre ordinateur ou iTunes.

Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, les services de stockage en nuage vous permettent de disposer d’une sorte de « disque dur en ligne » sur lequel vous pouvez stocker vos fichiers et les synchroniser sur les appareils qui vous intéressent, comme les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.

Il existe plusieurs services de ce type et presque tous proposent un plan de base gratuit, de 2 Go ou plus : Pour obtenir plus d’espace, comme prévu, vous devez passer à des plans payants.

Nous recommandons les plateformes de stockage dans le cloud également parce que beaucoup d’entre elles s’intègrent parfaitement à l’application Fichier d’iPadOS et aux lecteurs de musique disponibles sur l’App Store, qui vous permettent de lire de la musique et/ou des vidéos directement depuis vos comptes cloud.