Comment changer de compte Facebook ?

« Tu peux me laisser accéder à Facebook depuis ton téléphone ? » Depuis que son smartphone ne fonctionne plus, votre mère ne vous harcèle chaque jour avec cette demande. Lassé de la situation, vous avez fini par céder : vous avez accepté d’utiliser votre téléphone pour lui permettre de se connecter à son compte. Cependant, n’étant pas très douée pour la technologie, votre mère n’a pas pu effectuer le changement de compte. Pour être honnête, vous ne savez pas non plus comment changer votre compte Facebook, et vous avez donc peur qu’elle recommence à vous harceler.

Ne vous inquiétez pas, si vous le souhaitez, on peut vous donner un coup de main pour résoudre le problème : dans les prochains paragraphes, On vous expliquera comment passer d’un compte Facebook à un autre en utilisant les procédures simples de déconnexion et de connexion fournies par le réseau social. En revanche, pour la version web du réseau social, vous pouvez utiliser le bouton approprié pour effectuer le changement de compte, afin d’accélérer la procédure.

Si vous êtes d’accord, On dirait qu’il ne faut pas perdre de temps à bavarder et qu’il faut se mettre au travail tout de suite ! Allez : mettez-vous à l’aise, prenez cinq minutes de temps libre pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les « conseils » qu’on va vous donner. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, à vous amuser !

Comment changer de compte Facebook sur Android

Vous voulez savoir comment changer votre compte Facebook sur votre appareil Android ? La procédure à suivre est assez simple : vous devez ouvrir l’application officielle du réseau social, accéder au compte actuellement utilisé sur l’appareil, vous déconnecter de celui-ci et vous connecter ensuite avec l’autre compte que vous devez utiliser.

Prêt à procéder ? Bon : lancez ensuite l’application officielle Facebook sur votre smartphone ou tablette Android, cliquez sur le symbole (≡) en haut à droite, faites défiler l’écran jusqu’en bas et tapez sur le bouton Déconnexion pour vous déconnecter du compte que vous utilisez actuellement. Sur l’écran suivant, avant de modifier votre compte Facebook en vous connectant à un autre compte, décidez de supprimer de votre appareil celui dont vous venez de vous déconnecter. Si vous décidez de le faire, cliquez sur le bouton (⋮) à côté de votre nom et sélectionnez Supprimer le compte de l’appareil.

Ensuite, pour accéder à un autre compte, cliquez sur le bouton ( ) Se connecter à un autre compte (si vous avez choisi de supprimer le compte que vous utilisiez précédemment, bien sûr, vous ne verrez pas cette déclaration et vous pourrez vous connecter directement au deuxième compte), remplissez les champs de texte Téléphone ou adresse électronique et Mot de passe avec les données de connexion du compte auquel vous voulez accéder et cliquez sur le bouton bleu Se connecter. Une fois que vous vous êtes connecté, choisissez d’enregistrer ou non votre mot de passe afin de ne pas avoir à le saisir à chaque fois que vous vous connectez, et le tour est joué : sans même vous en rendre compte, vous avez réussi à modifier votre compte Facebook. Tu vois comme c’était facile ?

Par ailleurs, si vous n’avez pas supprimé le compte Facebook avec lequel vous étiez précédemment connecté, vous pouvez passer d’un profil à l’autre en vous déconnectant simplement de votre compte actuel (en cliquant sur le bouton (≡) puis sur l’élément Exit), puis en tapant sur l’image du profil que vous souhaitez utiliser. C’est aussi simple que cela !

Comment changer de compte Facebook sur iOS ?

Vous allez changer votre compte Facebook sur votre appareil iPhone ou iPad mais vous n’êtes pas sûr de la procédure à suivre ? On vous garantis qu’il n’y a rien de compliqué à faire : même sur iOS, en effet, pour changer son profil à utiliser sur Facebook il suffit de se déconnecter du compte utilisé puis de se connecter à un autre compte.

Pour procéder, lancez l’application officielle Facebook sur votre appareil, cliquez sur le symbole (≡) situé en bas à droite, tapez sur l’élément Exit situé en bas de l’écran et confirmez votre intention de vous déconnecter en cliquant à nouveau sur l’élément Exit dans le menu qui apparaît.

Sur l’écran suivant, avant de changer de compte, décidez de supprimer ou non le compte dont vous venez de vous déconnecter en cliquant sur l’icône de la molette de défilement en bas et en appuyant sur Supprimer le compte du téléphone sur l’écran Paramètres de connexion.

Pour accéder à un autre compte Facebook, cliquez sur le bouton ( ) Se connecter à un autre compte (si vous avez choisi de supprimer le compte dont vous vous êtes déconnecté, vous ne verrez bien sûr pas cette déclaration et vous pourrez vous connecter directement au deuxième compte), remplissez les champs Email ou Numéro de téléphone et Mot de passe avec les informations de connexion du compte auquel vous voulez accéder et cliquez sur le bouton bleu Se connecter. Et-voila ! Vous avez modifié votre profil. Admettez-le : ce n’était pas aussi difficile que vous le pensiez, n’est-ce pas ?

Bien entendu, si vous souhaitez changer à nouveau de compte et vous connecter à celui auquel vous étiez précédemment connecté (ou, encore une fois, à un autre compte), il vous suffit de répéter les étapes ci-dessus : déconnectez-vous du compte que vous utilisez actuellement et connectez-vous à l’autre compte avec les données de connexion de ce dernier.

Comment changer de compte Facebook sur PC

Si vous souhaitez modifier votre compte Facebook depuis votre PC, sachez que vous pouvez utiliser la fonction Modifier le compte qui, à l’heure où vous écrivez ces lignes, ne peut être utilisée que sur le bureau (dans les chapitres précédents consacrés à Android et iOS, en effet, on n’en a pas parlé). L’activation de la fonctionnalité en question est assez simple : il suffit de se déconnecter de son compte, de se connecter au nouveau profil et, comme par « magie », dans la barre bleue de Facebook apparaîtra un nouveau bouton grâce auquel vous pourrez passer d’un profil à l’autre en une poignée de clics. Laissez-moi vous expliquer plus en détail comment procéder.

Pour commencer, connectez-vous à Facebook et déconnectez-vous de votre compte « principal » (si vous ne l’avez pas déjà fait). Cliquez ensuite sur le bouton ( ) Ajouter un compte sur la gauche et connectez-vous à votre « deuxième » compte Facebook : entrez vos données de connexion Facebook dans les champs de texte E-mail ou Téléphone et Mot de passe et cliquez sur le bouton bleu Connexion.

Mission accomplie ! En plus de modifier votre compte Facebook sur votre PC, vous avez également activé le bouton Changer de compte (l’icône des deux petits bonshommes située à côté de votre nom, dans la barre bleue du réseau social) : en cliquant dessus, vous pouvez rapidement passer d’un compte à l’autre en cliquant sur la photo de profil correspondante (et en saisissant éventuellement le mot de passe). C’est pratique, n’est-ce pas ?

Remarque : d’après les tests qu’on a effectués, on a remarqué que sur certains navigateurs (en l’occurrence Safari), le bouton « Changer de compte » n’apparaît pas immédiatement après la connexion (au deuxième compte). Par conséquent, si après avoir suivi les étapes ci-dessus vous ne voyez toujours pas le bouton en question, répétez la procédure et vous devriez voir que vous avez résolu le problème. Sur Chrome, en revanche, on n’ait pas rencontré ce problème.

Autres solutions utiles

Vous souhaitez utiliser deux comptes Facebook différents en même temps sur votre appareil ? Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg n’envisage malheureusement pas cette possibilité, mais vous pouvez « contourner » le problème en recourant à quelques « astuces » vraiment efficaces. Voulez-vous qu’on vous donne quelques exemples ? On vais vous satisfaire dès maintenant.

Pour ce qui est de l’accès à Facebook à partir d’un mobile, notamment Android, vous pouvez télécharger l’application Facebook Lite : une version « allégée » de l’application Facebook (conçue spécialement pour ceux qui ont des appareils peu performants ou qui vivent dans des endroits où les connexions internet rapides ne sont pas disponibles) avec laquelle vous pouvez accéder à un compte « secondaire ».

Si vous utilisez un appareil iOS, vous ne pouvez malheureusement pas compter sur Facebook Lite, car il n’est pas encore disponible sur l’App Store, mais vous pouvez toujours résoudre le problème en accédant à la version web de Facebook directement depuis votre navigateur (par exemple Safari, Chrome, etc.).

Comme pour le PC, vous pouvez toutefois accéder à Facebook avec un autre compte en utilisant des extensions gratuites pour Google Chrome et Mozilla Firefox, telles que Swap My Cookies (pour Chrome) ou CookieSwap (pour Firefox). Leur utilisation est très simple : il suffit de se connecter d’abord avec un compte, puis avec l’autre et, une fois la procédure de configuration simple effectuée, vous pouvez passer d’un profil à l’autre en quelques clics.

Vous souhaitez approfondir le sujet en examinant plus en détail le fonctionnement des solutions ci-dessus ? Alors vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d’œil au tutoriel où j’explique comment se connecter à Facebook avec un autre compte : vous y trouverez toutes les explications du cas.