Découvrez tous les avantages de l’huile de noix de coco pour la peau

Publié le : 02 juin 20238 mins de lecture

Propriétés anti-inflammatoires, prévention du vieillissement prématuré et fonction démaquillante : connais les avantages de l’huile de coco pour la peau et comment l’utiliser ! L’huile de coco est un type de graisse extraite de la noix de coco ou des amandes de noix de coco séchées qui présente de nombreux avantages pour la santé, les cheveux et la peau – profite de l’occasion pour vérifier les avantages de l’huile de coco sur les cheveux. C’est une huile composée de graisses saturées et insaturées et riche en acides gras à chaîne moyenne, comme l’acide laurique ; l’acide myristique ; l’acide oléique ; l’acide linoléique, entre autres, capable d’hydrater, de tonifier et de protéger la peau.

Propriétés et avantages de l’huile de coco pour la peau

Parmi les avantages de l’huile de coco pour la peau, les plus connus sont les suivants :

1. Favorise l’hydratation de la peau

L’huile de coco est un excellent hydratant pour la peau, qui la rend plus douce. Une étude clinique a révélé qu’elle était capable d’améliorer considérablement l’hydratation de la peau, et qu’elle était aussi efficace qu’une huile à base de pétrole. Une autre étude comparant l’huile d’olive et l’huile de coco a montré que l’huile de coco aidait à réduire la sécheresse de la peau, ainsi qu’à traiter l’eczéma (démangeaisons et inflammation). De plus, les lèvres peuvent aussi être hydratées grâce à ce produit.

2. Propriétés antimicrobiennes

L’application d’huile de coco sur la peau peut prévenir et traiter des affections telles que l’acné, la cellulite, le psoriasis, la dermatite de contact, la folliculite, l’eczéma et le pied d’athlète. En effet, les acides gras à chaîne moyenne présents dans l’huile de coco, notamment l’acide laurique, ont des propriétés antibactériennes et antifongiques.

3. Action anti-inflammatoire

Dans une étude, les chercheurs ont prouvé l’effet anti-inflammatoire de celui que possède l’huile de noix de coco. De cette façon, c’est une excellente option naturelle pour lutter contre l’acné. En revanche, si ta peau est excessivement grasse, il ne faut pas l’utiliser à cette fin. De plus, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile de coco a un effet apaisant qui réduit les symptômes d’inflammation et de douleur.

4. Aide à la guérison

Une étude a révélé que l’huile de coco vierge peut être utilisée directement sur la peau pour accélérer le processus de guérison, ainsi que pour augmenter les niveaux de collagène, qui est une protéine très importante pour la peau, et qui aide également à la guérison des blessures, comme les brûlures par exemple.

De plus, ses propriétés antimicrobiennes peuvent aider à prévenir les infections qui peuvent se développer dans la zone blessée.

5. Fonction démaquillante

L’utilisation de l’huile de coco peut servir de démaquillant naturel qui facilite grandement le nettoyage de la peau. Pour cela, applique de l’huile de noix de coco avec du coton sur la zone où tu veux te démaquiller et laisse-la agir pendant 15 minutes. Ensuite, lave toute la zone avec de l’eau chaude et du savon doux.

6. Exfoliant naturel

Notre visage est exposé quotidiennement aux crèmes de beauté, au maquillage, aux rayons du soleil, à la pollution et à la poussière. Ainsi, nous devons faire un nettoyage plus profond régulièrement afin de maintenir une bonne santé de la peau. L’huile de coco aide à favoriser un nettoyage en profondeur de la peau sans l’aggraver, comme d’autres exfoliants artificiels. Sa texture légère et douce est capable de pénétrer en profondeur dans les glandes sébacées, nettoyant ainsi la peau.

7. Protège contre les dommages causés par le rayonnement solaire

L’huile de coco ne doit jamais être utilisée sur la peau pour remplacer la crème solaire. Cependant, son utilisation régulière est capable de créer une sorte de barrière contre les dommages causés par une exposition quotidienne au soleil sans protection.

8. Prévient le vieillissement prématuré

De la même manière que l’utilisation de l’huile de coco pour la peau la protège des dommages causés par l’exposition au soleil, son action antioxydante prévient également certains signes de vieillissement prématuré. L’une des causes du vieillissement est la présence de radicaux libres qui endommagent les cellules par le biais d’un « stress oxydatif » causé par plusieurs facteurs : une alimentation inadéquate, l’exposition au soleil, la pollution environnementale, les blessures de la peau, entre autres.

9. Agit comme un répulsif naturel

L’huile de coco semble aussi avoir un effet qui repousse les insectes de la peau. Surtout si tu veux éviter les répulsifs industriels pleins d’additifs chimiques, c’est une bonne option naturelle. Cependant, étant très volatile et à base de plantes, son effet répulsif ne dure que très peu de temps et nécessite plusieurs applications.

Cependant, pour prolonger l’effet répulsif, tu peux utiliser la recette de répulsif naturel suivante.

Comment l’utiliser : vois les conseils et profite des bienfaits de l’huile de coco pour la peau !

1. Peau sèche

Si ta peau est sèche, applique de l’huile de noix de coco sur ton visage après l’avoir correctement lavé et séché. Utilise une petite quantité, un quart de cuillère à café suffit. Applique-le sur ton visage et masse toute la zone. Laisse-le agir pendant au moins 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit absorbé par la peau et essuie l’excès d’huile à l’aide d’un coton.

2. Peau grasse

Si tu as la peau grasse, il est également possible de profiter des avantages de l’huile de coco pour la peau, sauf dans les cas où ton dermatologue indique le contraire. Pour une peau légèrement grasse, il est recommandé d’appliquer de l’huile de noix de coco chaude sur le visage et le cou. Laisse l’huile agir pendant environ 15 minutes, puis lave ton visage avec de l’eau chaude et du savon neutre, puis sèche-toi. Répète la procédure pendant plusieurs jours d’affilée. Même si des boutons peuvent apparaître au début, ne t’alarme pas, car la peau a tendance à s’habituer à l’huile et les boutons vont disparaître. En effet, l’hydratation finira par réduire l’aspect gras de la peau. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un produit totalement sûr à utiliser et sans effets secondaires connus, les personnes ayant une peau extrêmement grasse doivent éviter d’utiliser fréquemment l’huile de coco car elle peut totalement obstruer les pores de la peau, ce qui entraîne des points noirs.

Si ta peau est sensible, fais un petit test avant d’appliquer l’huile de coco sur toute ta peau pour t’assurer que tu ne souffriras d’aucune sorte d’irritation ou d’allergie suite à son utilisation. Si possible, préfère l’huile de noix de coco vierge, qui a une teneur plus élevée en substances bénéfiques pour la peau. Ou, si tu préfères, produis ta propre huile de coco à la maison pour garantir l’absence de conservateurs et d’autres substances indésirables.

Plan du site