Comment recréer l’ambiance marine dans une déco d’intérieur ?

déco marine

Publié le : 03 novembre 20235 mins de lecture

L’ambiance marine dans la décoration d’intérieur évoque un charme intemporel et apaisant. Inspiré par les vastes étendues d’océan et les doux souffles marins, ce style décoratif emmène les occupants d’un logement vers des rivages sereins qui rappellent le bruit des vagues. Pour mettre en place ce look particulier, découvrez plusieurs idées et astuces.

Disposer des accessoires déco

Un nombre important d’accessoires déco sont associés à l’ambiance marine telle que les tableaux représentant des paysages marins, des bateaux, les phares ou des coraux. Ces objets déco créeront un point focal inspirant sur vos murs. Soyez cependant prudent quant aux nombres d’éléments décoratifs que vous allez intégrer dans une pièce, car vous risquez d’alourdir la déco.

Pour introniser l’ambiance, vous devez aussi prévoir des travaux dans certains cas. Bien entendu, cette action dépendra de divers facteurs comme le budget, l’espace ou le type de logement. En supposant que vous êtes le propriétaire de la maison à décorer, il est par exemple envisageable de remplacer les fenêtres de la salle de bain avec des hublots.

Pour gagner de l’espace, utilisez les étagères murales. Les cordes aident aussi à se rappeler celles des bateaux. Afin que les cordes puissent s’inviter chez vous, achetez des luminaires sous la forme de cordes. Recherchez également des objets décoratifs en bois exotiques comme les gouvernails, sextants, compas et les cadrans solaires dans les brocanteurs.

Utiliser des textiles légers

Pour instaurer l’ambiance marine, il est encore essentiel de choisir les bons textiles. Elles devront évoquer l’atmosphère de la mer et les plages. Dans ce sens, n’hésitez pas à reproduire le style décoratif des bungalows situés à proximité directe des plages côtières. En effet, ces types de logements montrent des voiles légères sur leurs portes et fenêtres. Elles ajouteront une touche d’élégance et de la légèreté à votre décoration. Leurs tissus fins apporteront d’autant une atmosphère aérée et délicate. Mais au-delà de l’élégance procurée, les voiles filtreront la lumière naturelle.

À part les voiles légères, l’usage de tissu comme le lin ou le coton constitue aussi une solution pour véhiculer une touche de fraîcheur à votre intérieur. Utilisez ces tissus sur les rideaux, les mobiliers en bois, les nappes et les coussins. Les tissus en fibres naturelles tels que le jute, le sisal ou le chanvre pour des tapis, des nattes ou des sets de table seront encore vos alliés. Ces tissus rappellent les matériaux utilisés sur les rivages.

Recréer les couleurs de la mer

La couleur bleue sera utilisée à profusion pour que la maison puisse reconstituer l’ambiance à la mer et les autres composants de l’environnement. La couleur bleue se décline sous une large palette de coloris. Il existe le bleu marine, le bleu turquoise et le bleu ciel. Chacune des déclinaisons du bleu marine possèdera sa signification dans le cadre de ce style décoratif.

Le bleu marine sera la couleur principale. Il évoquera l’océan profond et mystérieux. La teinte doit être visible sur les murs, les meubles pour ancrer le thème marin. Le bleu turquoise rappelle les eaux tropicales claires et scintillantes. Il sera établi sur les coussins et les vases. En plus des teintes bleues, intégrez du blanc ou du beige pour une ambiance côtière. Le blanc sera assimilé aux vagues tandis que le beige est associé à des sables fins. L’ajout du blanc permettra aussi d’éclairer et d’apporter de la sérénité à vos pièces.

Jouer avec les motifs marins

Les motifs inspirés de l’ambiance marine ont un rôle essentiel dans la création d’une décoration côtière et maritime. Pour cela, pensez à mettre en place des objets déco avec des rayures horizontales. Là encore, vous pouvez envisager d’intégrer ces motifs sur les coussins et les rideaux. Vous devez seulement veiller à mélanger les rayures bleues et blanches pour évoquer l’esprit des parasols de plage. Une autre idée consiste à établir des accessoires déco en motif étoile de mer puisque ce sont des symboles marins emblématiques. Vous pouvez les retrouver dans des motifs imprimés sur les tissus pour déposer une touche nautique. Il existe encore d’autres motifs auxquels vous pouvez réfléchir comme les poissons, les ancres de bateau, les filets de pêche. Les murs de la salle de bain peuvent aussi accueillir des rayures.

Plan du site