Comment économiser de l’argent sur les travaux de construction ?

Publié le : 02 juin 20237 mins de lecture

L’un des grands défis pour ceux qui construisent est d’économiser de l’argent sur les travaux de construction, après tout, malgré la question financière, nous parlons de ressources finies pour des besoins infinis. Bien qu’il s’agisse d’un processus coûteux qui semble souvent interminable, nous avons préparé quelques conseils pour vous aider à économiser de l’argent lors de l’achat de matériaux pour le chantier.

La phase de projet est essentielle pour économiser de l’argent sur les travaux de construction et l’achat de matériaux

Le projet occupe une part importante du coût total des travaux, mais pour ceux qui veulent économiser de l’argent, cela commence par là. Remettez en question les projets livrés par les professionnels : n’ayez pas honte de remettre en question ce que vous ne comprenez pas. Ne faites que le nécessaire ou planifiez par étapes : dans le domaine de la construction, un mètre carré plus grand est synonyme de plus d’argent. Réfléchissez à la taille de votre projet et demandez-vous de quel espace vous avez réellement besoin. Soyez rationnel dans vos décisions et ne vous laissez pas séduire par de nouvelles et belles choses si elles ne correspondent pas à vos plans ou à votre budget. Préférez engager un architecte ou un ingénieur : le budget peut être serré, mais engager un technicien est une manière intelligente d’être efficace dans vos travaux de construction et d’éviter les maux de tête.

Économiser de l’argent grâce à la main-d’œuvre

Le maçon, le menuisier, le peintre, l’électricien et d’autres professionnels sont nécessaires à la construction, mais le prix de chacun varie beaucoup. L’astuce consiste donc à vous renseigner sur la qualité du travail du constructeur, mais aussi sur le prix de l’exécution des travaux. N’oubliez pas qu’avant d’embaucher, vous devez essayer de conclure un accord pour l’ensemble des travaux, en négociant un rabais N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours judicieux d’économiser beaucoup sur la main-d’œuvre. Parfois, un maçon ou un autre professionnel de la construction trop bon marché risque de ne pas faire un travail de qualité et, si vous devez le refaire, le coût sera plus élevé que si vous engagiez immédiatement un bon professionnel. Choisissez bien les professionnels qui effectueront les travaux pour vous. Il existe deux règles de base pour ne pas commettre d’erreur lors de l’embauche d’un prestataire de services : vérifier ses références et l’interroger avant de l’embaucher. Si vous choisissez d’engager une entreprise de construction ou un professionnel pour gérer vos travaux de construction, votre tâche consistera probablement à organiser des réunions régulières pour vous tenir informé de l’avancement des travaux. Si c’est vous qui engagez directement la main-d’œuvre, n’oubliez pas d’établir un calendrier des travaux de rénovation avec les professionnels. Fixez des objectifs et des échéances et prévoyez également le moment où l’achat de chaque matériau sera effectué afin de ne pas retarder les travaux et générer plus de dépenses. Si vous avez du temps et quelques compétences, cela vaut la peine de faire un effort pour certaines parties du travail, surtout si cela fait la différence entre pouvoir payer votre projet ou devoir couper des choses que vous vouliez vraiment. Mais attention, étudiez bien ce que vous allez faire avant de commencer et ne vous lancez pas dans des activités qui nécessitent des professionnels qualifiés, car elles peuvent poser des problèmes de sécurité. Parmi les étapes que vous pouvez réaliser sans risque et qui permettent d’économiser sur les travaux, il y a la peinture des murs, les finitions, etc.

Économiser de l’argent lors de l’achat de matériaux

Les matériaux de base, tels que le sable, le ciment, la pierre, le fer, les parpaings, les tuiles, le bois et autres n’ont généralement pas de variations de prix très importantes, mais même dans ce cas, une étude de prix reste le meilleur moyen d’économiser sur les travaux de construction. Faites plusieurs devis et négociez : l’achat de matériaux doit être planifié. Établissez des budgets auprès de plusieurs fournisseurs et achetez autant d’articles que possible en une seule fois. Vous pourrez ainsi négocier des remises et des conditions de paiement. Si vous n’avez pas la place de tout stocker, demandez simplement une livraison partielle.

Économiser de l’argent sur les travaux de finition

La grande différence entre économiser sur la construction et dépasser le budget se situe au niveau des finitions. Les matériaux utilisés dans cette phase sont ceux qui apparaîtront dans la maison et, par conséquent, de nombreuses personnes veulent non seulement les meilleurs, mais aussi les plus beaux, les plus modernes et les plus « cool ». La variation des prix des sols, par exemple, est absurde, et il en va de même pour les vases sanitaires, les robinets, les lustres, etc. Surveillez le choix des finitions : ce n’est pas toujours le moins cher ou le plus cher qui convient le mieux. Renseignez-vous, faites des recherches, visitez des magasins et demandez à des professionnels ce qu’il convient d’utiliser. Le matériau doit être adapté à l’usage (par exemple, dans l’arrière-cour, utilisez un sol brut), et un budget pour le marbre et le granit peut représenter la moitié du prix, en fonction de la pierre choisie. Vérifiez que les propriétés des matériaux correspondent au résultat que vous souhaitez obtenir et faites de bons choix, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Matériaux durables

Outre le coût de la construction, vous devez penser à ce que vous dépenserez plus tard, lorsque vous emménagerez. Certains matériaux durables peuvent coûter un peu plus cher, mais ils vous permettront d’économiser sur les factures d’énergie et d’eau. Des luminaires efficaces, avec des ampoules LED, et des robinets à économie d’énergie, ou des robinets avec des aérateurs à l’extrémité (pour répandre et utiliser moins d’eau) sont des investissements qui valent la peine parce qu’ils aident à réduire vos factures. Vous pouvez également rechercher des matériaux usagés à utiliser dans votre projet. Par exemple, dans les magasins de recyclage de verre et de miroirs, vous pouvez trouver ces articles à un prix très avantageux.

Plan du site